Ma chronique pour l' album éponyme de Suffocation:
1. Oblivion
2. Abomination Reborn
3. Redemption
4. Bind Torture Kill
5. Misconcieved
6. Translucent Patterns Of Delirium
7. Creed Of The Infidel
8. Regret
9. Entrails Of You
10. The End of Ends
11. Prelude To Repulsion
5ème album studio pour les légendaires New Yorkais, groupe qui a démocratisé le brutal death technique made in New York...
Alors quoi de neuf sur cette galette, est-ce que Suffo' allait continuer dans la direction prise dans Souls To Deny ou alors nous assomer avec de grosses mosh parts comme au bon vieux temps?
Avant de répondre à cette question je vais m' arrêter (pas longtemps ne vous inquiétez pas) sur cette pochette assez avarde en détails, et pauvre... Ce n' est pas Dan Seagrave qui l' a dessinée, et ça se voit! Néanmoins certains clin d' oeil aux anciens artwork sont les bienvenus comme le petit monstre de Effigy Of The Forgotten, et les esprits empalés de Souls To Deny... On peut aussi remarquer que le décors est peut-être celui d' EOTF mais quelques années après la bataille. Bref.
Les extraits écouter, Misconcieved en premier lieu m' avait laisser perplexe. La production tout d' abord, une des tarres du groupe qui avait été corrigée sur les 3 dernières sorties du groupe, revient! Le son global est désagréable avec une batterie qui prend beaucoup dans le mix, des guitares qui perdent du coup en impact... Difficile donc s' assimiler le skeud en quelques écoutes, comme d' habitude vous allez me rétorquer mais non, même pendant les solos la seconde guitare peine à se faire entendre!
Cette fois la basse a été enregistrée par Derek Boyer (sur STD ce sont Terrance et Mike qui s' en était occupé), et ça s' entend pas vraiment tant les lignes qu' ils nous offrent sont pauvres et suivent simplement les six cordes sans aucune coupure rythmique mis à part (halleluyah!) sur The End Of Ends où elle fait une timide apparition vers les 2 minutes. Sur les parties plus thrashy assez en nombres, et rappellant pas mal Effigy, elle se fait entendre, mais c' est pas souvent quand on entend Chris Richards sur BTS et Pierced From Within, on peut que faire la moue...
Frank Mullen quant à lui, après leur come back en 2004 avec Souls To Deny qui m' avait foutu le doute quand à sa capacité à grogner comme avant, a repris son timbre de voix de Breeding The Spawn, et se permet même quelques vociférations dignes d' un Human Waste! Toutefois, son chant manque de conviction par moment et ses beuglements s' essouflent assez rapidement comme sur l' intro de regret (la moins bonne chanson du skeud pour moi).
Les riffs de Hobbs et Marchais même si ils fleurtent rarement avec le génie (voir jamais en fait, arf ce riff sur TEOE :p) transpirent la Suffocation, et on a eu la bonne idée d' intégrer aux différents compos des mosh parts (Redemption, Misconcieved, et Entrails Of You), vous savez ces gros ralentissements qui permenttent au plus coreux d' etre nous de mouliner bras et jambes par delà les marais!
Les exploits solitisques n' ont pas été oubliées heureusement, on a toujours droits au même style, un style qui se situe entre le chaotique (Bind Torture Kill, Entrails Of You) et la mélodie (Abomination Reborn, Creed Of The Infidel). Ils sont toutfois mis entre parethèse, le groupe a apparement misé plus sur les riffs et les grosses mosh parts.
Voilà, ce nouvel opus me donne parfois l' impression d' avoir été un peu baclé, les structures sont moins poussés qu' à l' accoutumée avec des refrains qui gachent un peu des chansons souvent monotones, ça reste un très bon disque de death metal, mais j' attendais plus d' un grand groupe comme celui-là ou pas mal de choses font taches...
Je lui donne 7 sur 10.
PS: les plus méticuleux d' entre vous auront certainement remarquer cette reprise de Prelude To Repulsion qui est présente sur le troisième album du groupe, Breeding The Spawn, et bien sachez qu' elle est très fidèle à l' originale, la basse en moins...
Je crois que je fais des progrés.